Bitcoin

Bitcoin 101 - Ce que vous devez savoir

Le Bitcoin semble compliqué mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas aussi intimidant que cela en a l'air.

Vous avez effectué votre achat chez l'une des marques partenaires de Coinmiles et vous venez de recevoir des bitcoins gratuits dans votre portefeuille.

Alors que vous êtes super excité de voir l'équilibre, vous commencez à vous dire : attendez, que signifie exactement ce "bitcoin" et que puis-je en faire ? Et pourquoi est-ce un si petit nombre avec beaucoup de décimales ? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas la première personne à vous poser ces questions, et les réponses sont assez faciles à comprendre.

Qu'est-ce que le Bitcoin ?

Commençons par les bases. Le bitcoin est la plus grande forme de cryptocourant au monde. Qu'est-ce qu'une cryptocarte ? En bref, on peut dire qu'il s'agit d'une monnaie de forme qui existe virtuellement plutôt que dans un état physique. L'avantage des monnaies virtuelles est qu'elles peuvent être envoyées n'importe où dans le monde sans avoir besoin d'une banque. Une bonne vieille connexion Internet et voilà, vous pouvez posséder, envoyer et recevoir des bitcoins.

Cool, mais je peux acheter des trucs avec ?

Bien sûr que vous pouvez. Mieux encore : vous pouvez les échanger contre de l'argent liquide, dans toutes les devises du monde.

Cela étant dit, nous sommes sûrs que vous avez remarqué que vous ne pouvez pas entrer dans tous les magasins et payer avec votre bitcoin. C'est surtout parce que son acceptation est encore en progression et varie d'un pays à l'autre. Mais saviez-vous que, selon une étude réalisée en 2020 par HSB, 36 % des commerçants aux États-Unis acceptent les bitcoins ? Cela inclut les grands noms comme Microsoft, A&T, Expedia et bien d'autres. Au Canada, le taux d'acceptation est plus faible, mais il augmente très rapidement.

Y a-t-il d'autres utilisations ?

Oui. L'une des principales caractéristiques qui attirent les gens vers Bitcoin est son potentiel de croissance des investissements.

Comme les autres devises (et les actions publiques), le bitcoin est négocié en bourse et sa valeur varie donc en fonction de ces marchés. Tout comme ces autres investissements, le prix du Bitcoin est volatile (c'est-à-dire qu'il change beaucoup) mais à long terme, il a tendance à augmenter. Nous ne disons nullement qu'il est garanti d'augmenter, mais de nombreux experts prédisent un potentiel de croissance important pour le Bitcoin dans les années à venir. Ainsi, Bitcoin est également considéré par beaucoup comme un excellent investissement à long terme.

Bien sûr, mais... le prix peut aussi baisser, n'est-ce pas ?

Oui, comme pour tout investissement, il faut avoir une certaine tolérance au risque. C'est pourquoi nous vous offrons gratuitement des bitcoins lorsque vous faites des achats avec des Coinmiles - de cette façon, vous bénéficiez de tous les avantages et ne prenez aucun risque ! Vous auriez payé le même t-shirt au même prix, mais cette fois-ci, vous recevez des bitcoins gratuits en plus. Plus précisément, vous recevrez une fraction de bitcoin.

Fraction de bitcoin ? Une telle chose existe ?

Oui. Disons qu'un bitcoin vaut 10 000 dollars. Si vous obtenez 50 $ de bitcoin, vous obtiendrez 0,005 bitcoin. C'est tout, c'est assez simple.

Pour être plus précis, un bitcoin est divisible en 8 décimales (oui, c'est beaucoup). Donc, en théorie, vous ne pouvez posséder que 0,00000001 bitcoin. Cette petite unité est appelée un "satoshi" (ou si vous voulez avoir l'air cool, vous pouvez utiliser le terme "Sats"). Donc, quand quelqu'un dit qu'il "empile des sats", il dit simplement qu'il accumule une petite fraction de Bitcoin (généralement dans l'espoir qu'un jour, ils auront une valeur bien plus élevée) !

En bref, il n'est pas nécessaire de posséder un "bitcoin complet" pour avoir du bitcoin. Vous remarquerez que même si techniquement nous devrions utiliser le mot "satoshi" lorsque nous parlons de cashback de Bitcoin, nous avons choisi de garder le mot Bitcoin afin de rendre les choses plus faciles à comprendre pour nos nouveaux utilisateurs.

J'ai compris. Alors, une fois que j'ai les bitcoins, qu'est-ce que je fais avec ?

En bref, vous pouvez le laisser là, ou l'encaisser !

Bien que nous soyons heureux de conserver votre cashback Bitcoin dans le portefeuille sur Coinmiles, vous êtes libre de transférer votre solde dans n'importe quel autre portefeuille crypté (plus d'informations à ce sujet dans une seconde). Il peut s'agir de votre portefeuille ou de celui de votre ami - c'est votre solde après tout ! Pour transférer le solde d’un autre portefeuille Bitcoin fin, il vous suffit d’avoir l’adresse du portefeuille récepteur.

Ugh... tu n'arrêtes pas de dire le mot Portefeuille. Comment ça marche ?

C'est à peu près ce que ça donne ! La réponse est simple : un portefeuille contient vos cryptocurrences (et parfois votre "vrai" argent) dans une application ou un site web. Pensez à un Paypal pour vos bitcoins. C'est tout. À partir de votre portefeuille, vous pouvez envoyer et recevoir des Bitcoin (veuillez noter que vous ne pouvez pas recevoir de Bitcoin en Coinmiles, notre portefeuille est uniquement conçu comme une fonction nous permettant de vous offrir un cashback gratuit de Bitcoin).

Intéressant. Et si je veux acheter des bitcoins ? J'ai entendu dire que les gens utilisaient les échanges, non ?

Exactement.

La meilleure analogie pour les bourses est probablement, et bien, les bourses de valeurs comme Questrade, TD Direct Investing ou Robinhood. Les bourses sont utilisées pour les échanges entre cryptocurrences, et entre cryptocurrences et fiat (CAD, USD, GBP, etc.). Elles permettent essentiellement de mettre en relation une personne qui souhaite acheter des bitcoins (par exemple, vous) avec une autre qui souhaite vendre des bitcoins.

Sachez que lors de la création de votre portefeuille, les tiers vous demanderont des documents pour prouver votre identité et votre lieu de résidence. Il s'agit là d'un élément normal de la réglementation à respecter pour contribuer à la prévention du blanchiment d'argent et de la fraude. Il s'agit généralement d'un processus simple, mais ne soyez pas surpris lorsque ces documents vous sont demandés.

Alors, je peux avoir de l'argent pour mon Bitcoin, n'est-ce pas ?

Oui ! Argh, on vient de vous le dire ! Vous n'avez pas écouté ?

Nous plaisantons bien sûr, mais nous savons par expérience que certaines personnes ont du mal à croire que les bitcoins ont une valeur réelle et peuvent absolument être échangés contre de l'argent liquide ! Oui, vous pouvez "encaisser" votre bitcoin. Si vous gagnez des Bitcoin en Coinmiles, vous pouvez les encaisser en utilisant Interac. Il vous suffit de transférer le montant représentant la valeur marchande actuelle sur votre compte bancaire. C'est facile.

J'ai entendu dire que quelques personnes se sont fait voler leur bitcoin ? Comment puis-je me protéger ?

De par leur nature, les transactions Bitcoin sont irrémédiables. Cela signifie qu'une fois que votre Bitcoin a été envoyé à une autre adresse, il ne peut pas être annulé.

Comme pour tout le reste, il faut être prudent. Par exemple, vous pouvez marcher avec 50 dollars en poche, mais probablement pas avec 1 000 dollars. La meilleure façon de protéger vos bitcoins est d'utiliser un portefeuille froid, c'est-à-dire un portefeuille qui n'est pas connecté à l'internet. Pour l'essentiel, votre bitcoin sera conservé sur une "clé usb". À moins qu'un hacker n'ait accès à cette clé, il ne pourra pas effectuer de transactions sur votre portefeuille. Les plus populaires sont probablement Trezor et Ledger.

C'est tout ce que je dois savoir ?

A peu près. Même si nous ne faisons qu'effleurer la surface ici, n'oubliez pas que c'est très simple et que cela ressemble beaucoup à de l'argent liquide à bien des égards. Et c'est encore plus simple avec Coinmiles - nous nous occupons de tout pour vous. Il vous suffit de faire des achats et d'attendre que votre Bitcoin apparaisse dans votre portefeuille sur l'application. Sérieusement, que pouvons-nous faire de plus ici ?

Mais la raison principale pour laquelle l'utilisation des Coinmiles est un must est la suivante : il n'y a pas de risque, mais toutes les récompenses. ‍

Vous avez reçu le cashback Bitcoin gratuitement en achetant un objet que vous auriez de toute façon et vous pouvez bénéficier de l'augmentation de la valeur à mesure que le prix de Bitcoin augmente. Nous ne connaissons pas beaucoup d'autres systèmes qui peuvent offrir un scénario risque-récompense aussi attrayant. C'est presque trop beau pour être vrai 😉.

Les plats à emporter :

- Les bitcoins peuvent être utilisés pour effectuer des achats.

- Les bitcoins peuvent augmenter (et diminuer) en valeur.

- Vous pouvez créer un porte-monnaie pour contenir votre bitcoin - et c'est assez simple à faire.

- Vous pouvez utiliser une bourse pour échanger vos bitcoins contre des fiats comme les dollars canadiens.

- Avec Coinmiles, c'est simple, vous en tirez tous les avantages, et aucun des inconvénients. Et nous nous occupons de tout.

Bitcoin

Bitcoin 101 - What you need to know

Bitcoin seems complicated but don’t worry, it’s not as intimidating as it sounds.

You completed your purchase at one of Coinmiles’ partner brands and just received some free Bitcoin in your wallet.

While you’re super excited to see the balance, you start thinking to yourself – wait, what exactly does this “Bitcoin” mean and what can I do with it? And why is it such a small number with many decimals? Don’t worry, you’re not the first person to have those questions, and the answers are pretty easy to understand.

What is Bitcoin?

Let’s start with the basics. Bitcoin is the world’s largest form of cryptocurrency. What is a cryptocurrency? In short, we can say it's a form currency that exist virtually rather than in a physical state. The cool thing about virtual currencies is that they can be sent anywhere in the world without the need of a bank. A good old internet connection and there you go, you can own, send and receive some Bitcoin.

Cool, but can I buy out stuff with it?

Sure you can. Even better: you can exchange them against cold, hard cash, in any currencies on earth.

That being said, we're sure you’ve noticed that you can’t walk into every store and pay with your Bitcoin. That’s mostly because its acceptance is still growing and varies from country to country. But did you know that, according to a 2020 conducted by HSB, 36% of merchants in the US accept Bitcoin? This includes big names like Microsoft, A&T, Expedia, and many others. In Canada, the acceptance rate is lower but growing very rapidly.

Are there any other uses?

Yep. One of the key attributes attracting people to Bitcoin is its potential for investment growth.

Like other currencies (and public shares), Bitcoin is traded on exchanges and therefore, its value goes up and down according to those markets. Just like those other investments, the Bitcoin price is volatile (meaning that it changes quite a bit) but over the long run, it tends to increase. By no means are we saying that it is guaranteed to increase, but many experts are predicting significant growth potential for Bitcoin in the coming years. So, Bitcoin is also seen as a great long-term investment by many.

Sure, but...price can also go down right?

Yes, like any investment you make, you gotta have a certain risk tolerance. That's why we're giving you free Bitcoin when you shop using Coinmiles - this way, you get all of the benefit and none of the risks! You would have paid the same shirt at the same price, only this time you're getting free Bitcoin in addition. More precisely, you'll get some fraction of a Bitcoin.

Fraction of a Bitcoin? There is such a thing?

Yes. Let's say a Bitcoin is worth $10,000. If you get $50 worth of Bitcoin, you'll get 0.005 Bitcoin. That's it, it's pretty simple.

To be more precise, a Bitcoin is dividable in 8 decimals (yes, that's a lot). So in theory, you could only own 0.00000001 Bitcoin. That small unit is called a "satoshi" (or if you want to look cool, you can use the term "Sats"). So when someone says they're "stacking sats", they're simply saying they're accumulating small fraction of Bitcoin (usually in the hope that someday, they'll be worth much more)!

In short, you don't need to own a "full Bitcoin" to have Bitcoin. You'll notice that even if technically we should be using the word "satoshi" when we're talking about Bitcoin cashback, we chose to keep the word Bitcoin in order to make things easier to understand for our new users.

Got it. So once I get Bitcoin, what do I do with it?

The short answer is: you can leave it there, or cash it out!

While we are happy to hold your Bitcoin cashback in the wallet on Coinmiles, you are free to transfer your balance to any other crypto wallet (more about that in a second). It could be your wallet or your friend's wallet - it's your balance after all! To transfer Bitcoin fin another wallet, all you need is the address of the receiving wallet.

Ugh... you keep saying the word Wallet. How does that work?

It's pretty much what it sounds like! The easy answer is that a wallet will hold your cryptocurrencies (and sometimes your "real" money) in an app or a website. Think about a Paypal for your Bitcoin. That's it. From your wallet, you can send and receive Bitcoin (please note that you cannot receive Bitcoin in Coinmiles, our wallet is only designed as a feature for us to give you free Bitcoin cashback).

Interesting. So what if I want to buy some Bitcoin? I heard that people were using exchanges, right?

Exactly.

The best analogy for the exchanges are probably, well, the stock market exchanges like Questrade, TD Direct Investing or Robinhood. Exchanges are used to trade between cryptocurrencies, and between cryptocurrencies and fiat (CAD, USD, GBP, etc.). Essentially, they match a someone who wants to buy Bitcoin (say, you) with someone else who wants to sell Bitcoin.

Be aware that when creating your wallet, the third parties will ask you for documentation to prove your identity and place of residence. This is a normal part of the regulations that must adhere to in order to help prevent money laundering and fraud. It is usually a straightforward process but just don’t be surprised when those documents are requested of you.

So, I can I get cash for my Bitcoin, right?

Yes! Argh, we just told you so! Were you not listening?

We're kidding of course, but we know from experience that some people have difficulty believing that Bitcoin has a real value and can absolutely be exchanged against cash! Yes, you can "cash out" your Bitcoin. If you earn Bitcoin cashback in Coinmiles, you can cash it out using Interac. We'll simply transfer the amount representing the current market value into your bank account. Easy, peasy.

I've heard that a few people got their Bitcoin stolen? How can I protect myself?

By their nature, Bitcoin transaction are irremediable. This means that once your Bitcoin has been sent to another address, it can't be undone.

Just like everything else, you have to be careful. For example, you may walk with $50 in your pocket, but probably not with $1,000. The best practice to protect your Bitcoin is to use a cold-wallet - that simply means a wallet that isn't connected to the internet. Essentially, your Bitcoin will be held on a "usb stick". Unless a hacker has access to that stick, they won't be able to transact your wallet. The most popular one are probably Trezor and Ledger.

Is that all I need to know?

Pretty much. While we are just scratching the surface in here, just remember that it's very simple and very similar to cash in a lot of ways. And it’s even simpler with Coinmiles – we take care of everything for you. All you need to do is make purchases and then wait for your Bitcoin to appear in your wallet on the app. Like, seriously, what can we do more here?

But the main reason why using Coinmiles is a must is this – there is no risk, but all rewards.

You received Bitcoin cashback for free by buying something you would have anyways and you can benefit from the increase in value as the price of Bitcoin rises. We don’t know of many other systems that can offer such a highly attractive risk-reward scenario. It’s almost too good to be true 😉.

The takeaways:

• Bitcoin can be used to make purchases.

• Bitcoin can increase (and decrease) in value.

• You can create a wallet to hold your Bitcoin – and it’s pretty simple to do.

• You can use an exchange to trade your Bitcoin for fiat like Canadian Dollars.

With Coinmiles, it's simple, you get all of the benefit, and none of the downside.  And we take care of everything.